Pierre Dandjinou est actuellement vice-président de l’engagement des parties prenantes mondiales à l’ICANN, l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, dont le siège est à Los Angeles, en Californie. Pierre coordonne l’engagement de l’ICANN avec les parties prenantes africaines et supervise la mise en œuvre de la stratégie africaine de l’ICANN. Cette stratégie soutient largement la participation africaine à l’élaboration de politiques à l’ICANN, le renforcement des capacités sur la technologie DNS, la gestion et la sécurité, et la promotion de l’industrie DNS en Afrique.

Avant de rejoindre l’ICANN, Pierre était Directeur Exécutif du cabinet pluridisciplinaire ‘Strategy Consulting Group’ basé à Cotonou (Bénin) et à Dakar (Sénégal) ; il s’agit de son mandat de 12 ans en tant que conseiller régional principal, TIC pour le développement et la gouvernance électronique, au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Dans ce cadre, il a assisté les bureaux du PNUD en Afrique subsaharienne dans divers aspects, notamment l’analyse, la conception et la gestion des systèmes et stratégies d’information ; Accompagnement conseil en politiques et stratégies TIC pour le développement, la gouvernance électronique (e-Governance) et la modernisation de l’administration publique ; ainsi que l’évaluation des projets et la gestion des connaissances.

Avant de rejoindre le PNUD en 1997, Pierre était directeur du cabinet de conseil « Infocom Services » et a effectué plusieurs missions d’expertise pour de nombreuses institutions dont la FAO, le CTA, l’ILCA, la Francophonie et l’UNESCO. Pierre a contribué à plusieurs initiatives relatives au développement d’internet en Afrique ; il est membre fondateur de plusieurs institutions et associations professionnelles, dont l’ISOC, l’ICANN et l’AFRINIC, dont il a été président du conseil d’administration. Pierre est diplômé ingénieur en systèmes d’information de la Sorbonne Nouvelle (Paris III) et du Conservatoire National Supérieur des Arts et Métiers de Paris. Il a également suivi de nombreuses formations spécialisées sur l’économie numérique, l’intelligence artificielle et la crypto-monnaie.

Pierre Dandjinou is currently Vice President, global stakeholder engagement at ICANN, the Internet Corporation for Assigned Names and numbers, headquartered in Los Angeles, California.. Pierre coordinates ICANN’s engagement with African stakeholders and oversees the implementation of ICANN’s African strategy. This strategy largely supports African participation to policy development at ICANN, capacity building on DNS technology, management and security, and promotion of the DNS industry in Africa.

Before joining ICANN, Pierre was Executive Director of the multidisciplinary firm ‘Strategy Consulting Group’ based in Cotonou (Benin) and in Dakar (Senegal); this followed his 12 years tenure as  a Senior Regional Adviser,  ICTs for Development and e-Governance, at the United Nations Development Program (UNDP). In this context, he assisted UNDP offices in sub-Saharan Africa in various aspects, including the analysis, design and management of information systems and strategies; Consulting support in ICT policies and strategies for development, electronic governance (e-Governance) and the Modernization of public administration; as well as project evaluation and knowledge management.

Before joining the UNDP in 1997, Pierre was Director of the consulting firm ‘Infocom Services’ and carried out several expert missions for many institutions including FAO, CTA, ILCA, la Francophonie and UNESCO. Pierre has contributed to several initiatives relating to the development of the internet in Africa; he is a founding member of several institutions and professional associations, including ISOC, ICANN, and AFRINIC, of ​​which he served as chair of the Board. Pierre graduated as an engineer, information systems from the Sorbonne Nouvelle (Paris III) and from the National Conservatory of Arts and Crafts in Paris. He has also attended numerous specialized training courses on the digital economy, artificial intelligence and cryptocurrency.