Arrière plan

Cette année, l’Africa Domain Name System Forum, un événement qui a débuté en 2013, fête ses 10 ans. Ce fut un voyage rempli de résultats mitigés, de grandes idées, de défis et d’opportunités. Nous sommes convaincus de l’énorme succès enregistré dans l’industrie et des opportunités qui abondent compte tenu du paysage du DNS en Afrique, qui n’auraient pas pu être réalisées sans le soutien de divers acteurs à l’intérieur et au-delà du continent africain. L’un des objectifs du forum depuis sa création est de reconnaître, récompenser, apprécier et reconnaître l’excellence sur le marché du DNS en Afrique. Cela se ferait en établissant des critères réfléchis et transparents pour sélectionner des acteurs individuels et institutionnels méritants qui ont apporté une contribution significative à la croissance et au développement globaux de l’industrie et du marché du DNS en Afrique.

Catégories de prix

Il y aura deux catégories de prix lors du 10e Africa DNS Forum.

Prix d'excellence du DNS en Afrique (deux au total)

À offrir à une institution et à une personne qui ont fait preuve d’innovation dans le maintien du développement résilient et durable de l’industrie du DNS en Afrique. Les institutions cibles pourraient inclure, mais sans s’y limiter, les registres, les bureaux d’enregistrement, les titulaires de noms de domaine, les FAI ou les instituts de recherche. Ce sera un prix annuel à l’avenir.

Prix de reconnaissance et de reconnaissance (dix au total)

Ce prix ciblera les institutions et les individus qui ont apporté une contribution exceptionnelle au développement de l’industrie du DNS en Afrique. Il peut s’agir des organisateurs du DNS Forum ou de tout autre événement ayant contribué au développement du DNS en Afrique.

Selection Criteria

Les candidats idéaux peuvent être des organisations ou des individus de nationalité africaine, dont le siège est en Afrique, qui répondent à certains ou à la plupart des critères ci-dessous :

  • Ils ont développé des programmes de renforcement des capacités qui influencent positivement le paysage DNS africain.
  • Ils ont hébergé des forums Africa DNS et/ou ont été des sponsors réguliers de Africa DNS Forum au fil des ans.
  • Ils ont participé à la création et à la promotion de forums nationaux sur le DNS à travers l’Afrique.
  • Ils sont les champions des solutions innovantes pour améliorer le marché africain du DNS.
  • Ils ont promu la recherche sur le marché du DNS en Afrique.

Selection Panel

Un comité d’examen communautaire composé de leaders de l’écosystème des noms de domaine en Afrique examinera les nominations à la lumière des critères et recommandera une courte liste de nominés pour chaque catégorie aux partenaires organisateurs du Africa DNS Forum pour examen et adoption. Les membres du jury de sélection comprennent :

Professeur Souleymane  Oumtanga
Professeur Nicolas Razafindrakoto
Hadia El Miniawi
Oluniyi Ajao
Ramanou Biaou
Marie Uduma

Timelines

Les nominés et les candidats intéressés sont priés d’envoyer leurs propositions par e-mail à awards@dnsforum.africa. Voici un calendrier des activités :

  1. Appel à candidatures publié en ligne d’ici le 12 septembre 2022.
  2. La date limite de réception des candidatures est le 19 septembre 2022.
  3. La date limite pour l’examen et l’évaluation des candidatures est le 23 septembre 2022.
  4. Les nominés gagnants sélectionnés seront soumis au Secrétariat d’ici le 26 septembre 2022.

Les lauréats seront officiellement reconnus lors du gala Africa DNS Forum le 5 octobre 2022.

Background

This year, the Africa Domain Name System Forum, an event that started in 2013, turns 10 years old. It has been a journey filled with mixed results, great insights, challenges, and opportunities. We are confident of the tremendous success witnessed in the industry and the opportunities that abound considering the DNS landscape in Africa, which could not have been achieved without the support of various actors within and beyond the African continent. One of the objectives of the forum since its inception is to recognize, reward, appreciate and acknowledge excellence in the Africa DNS marketplace. This would be by establishing thoughtful and transparent criteria for selecting deserving individual and institutional players who have made significant contributions to the overall growth and development of the Africa DNS Industry and marketplace. 

Categories of the Awards

There will be two categories of awards during the 10th Africa DNS Forum.

Africa DNS Excellence Award (Two in total)

To be offered to one institution and one individual who have demonstrated innovation in maintaining the resilient and sustainable development of the DNS industry in Africa. Target institutions could include but are not limited to registries, registrars, registrants, ISPs, or research institutions. This will be an annual award going forward.

Recognition and Acknowledgement Award (Ten in total)

This award will target institutions and  individuals who made outstanding contributions to the development of the DNS industry in Africa. This could be organizers of the DNS Forum or any other events that have contributed to DNS development in Africa.

Selection Criteria

Ideal candidates may be organizations or Individuals of African nationality, headquartered in Africa, which meet some or most of the below criteria:

  • They have developed capacity-building programs that positively influence the African DNS landscape.
  • They have hosted Africa DNS Forums and/or been consistent sponsors of Africa DNS Forum over the years.
  • They have participated in the establishment and promotion of national DNS forums across Africa.
  • They are champions of innovative solutions to improve the African DNS marketplace.
  • They have promoted research in the Africa DNS marketplace.

Selection Panel

A community-based review panel of leaders in the Africa domain name ecosystem will consider the nominations in light of the criteria and recommend a short list of nominees for each category to the organizing partners of the Africa DNS Forum for consideration and adoption. The members of the selection panel include:

  1. Professor Souleymane  Oumtanga
  2. Professor Nicolas Razafindrakoto
  3. Hadia El Miniawi
  4. Oluniyi Ajao
  5. Ramanou Biaou
  6. Mary Uduma

Timelines

Nominees and interested candidates are requested to send their proposals via email to awards@dnsforum.africa. The following is a timeline of activities:

  1. Call for Nominations published online by Sept 12, 2022.
  2. Deadline for receiving nominations is Sept 19, 2022.
  3. Deadline for Consideration and Evaluation of Nominations is Sept 23, 2022.
  4. Selected winning nominees will be submitted to the Secretariat by Sept 26, 2022.

The recipients will be officially recognized during the Africa DNS Forum gala on October 5, 2022.